17 juin au 12 juillet 2013
Hall de l’espace communautaire, La Suze-sur-Sarthe
Projet réalisé avec la communauté de communes du Val de Sarthe et Ile Moulinsart (Fillé-sur-Sarthe).
40 œuvres réalisées avec 7 groupes de jeunes de 8 à 12 ans.
Le hall d’accueil de l’espace communautaire devient galerie d’art jusqu’au 12 juillet. Il expose les diptyques réalisés par des élèves de plusieurs écoles et du collège.
Willy Bihoreau, jeune artiste d’origine locale, les a guidés dans cette démarche. « Cette exposition est le résultat d’une ouverture aux enfants, a déclaré Philippe Bergues, en charge de la culture. Elle leur a permis d’être confrontés à un artiste contemporain. Elle a développé leur créativité et leur pratique artistique. Nous voulons privilégier l’accès à la culture de qualité. »
Willy Bihoreau a expliqué sa démarche auprès des jeunes. « La première rencontre a porté sur la base, c’est-à-dire un mélange de photos. La seconde portait plus sur la mise en couleur. » Le diptyque porte ici sur une opposition entre noir et blanc et couleurs.
« C’est une initiative intéressante car les enfants ont pu voir que l’artiste est vivant, est jeune, respire, ajouté Pierre Guittet, conseiller pédagogique en arts visuels. Il n’y a pas que les artistes de musée. Il est important de constater qu’une classe a associé l’écriture à ce travail. »
L’exposition concerne deux classes de 6e du collège, le CE2-CM1 d’Étival, le CM2 de Roëzé, le CM1-CM2 de Fercé et le CE2-CM1 CM2 de Saint-Jean-du-Bois.