Collection de l’Abbaye d’Auberive
30 mars au 26 août 2016
La Halle Saint-Pierre, 2 rue Ronsard, Paris
L’ESPRIT SINGULIER, présente du 30 mars au 26 août 2016 le fonds de l’Abbaye d’Auberive.
Inauguré fin mars de cette année, cette exposition donne un aperçu des richesses de la collection de Jean Claude Volot, dite de l’Abbaye d’Auberive. Encore une collection privée donc, initiée par un grand entrepreneur, qui oublie un instant son statut de capitaine d’industrie en se plongeant dans la ruée vers l’art. Pas n’importe lequel puisqu’il mise sur l’outsider, le singulier, cette forme d’expression qui ne cadre avec aucune définition, joue volontairement les trouble fête. Prise de risque à chaque investissement pour certains, choix du cœur et de l’âme pour d’autres : sur plus de 2500 pièces acquises en 30 ans, la directrice de la Halle Saint Pierre, Martine Lusardy, a privilégié 600 œuvres produites par 70 artistes.
Retrouvez les oeuvres de Josée Francisco Abello Vives, Philippe Dereux, Anselme Bois-Vives, Ernest Pignon-Ernest, Myriam Mihindou, Gao Xingjian …
Les filiations, les jeux de miroir, les fils invisibles façonnent cet ensemble en nous rappelant que le fondement de l’art réside dans sa puissance à ébranler la norme.’